26/02/2007

53

Copie de DSCN2817

Et voilà les 3 bouchons en place.

Avant de monter définitivement les bouchons à la loctite, il faut bien sûr souffler les conduits et les nettoyer minutieusement afin de chasser le moindre résidu de métal pouvant s'y cacher.

Il faut aussi prendre garde au dépassement des bouchons par rapport au bloc pour éviter que ceux ci ne touchent le volant moteur au remontage.

J'ai du réduire l'épaisseur du bouchon de gauche sur la photo car l'emplacement de la tige de commande de la pompe à essence nous empêche de fileter aussi profond que les 2 autres et donc, le bouchon dépassait plus que les autres.

11:21 Écrit par La turbine. dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bouchons sur bloc |  Facebook |

52

Copie de DSCN2813

Une fois percé, je taraude le conduit à 3/8 de pouce. L'avantage de cette dimension est que  le taraudage sera légèrement conique ( comme les sondes de pression d'huile ).

 Il faut, bien sûr, percer et tarauder juste la longueur des bouchons qui vont être montés.

11:11 Écrit par La turbine. dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bouchons sur bloc |  Facebook |

51

Copie de DSCN2810

Une fois la pastille sortie, il faut agrandir le conduit en le perçant. Dans mon cas, je perce à 15 car je vais monter des bouchons en 3/8 de pouce.

Cette opération peut se faire moteur fermé mais, vu la quantité de copeaux dû au perçage, il faut prendre d'extrèmes précautions afin que ceux ci ne pénétrent pas dans les conduits d'huile ( graisse sur forêt et taraud par exemple ).

Bien sûr, c'est beaucoup plus facile quand les carters sont ouverts car une souflette permettra de chasser les copeaux. C'est pour cela que je profite de l'ouverture du bloc pour monter des bouchons à titre préventif.

11:05 Écrit par La turbine. dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bouchons sur bloc |  Facebook |

50

Copie de DSCN2809

On voit sur cette photo la pastille sortant de son logement.

10:51 Écrit par La turbine. dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bouchons sur bloc |  Facebook |

49

Copie de DSCN2807

Puis, à l'aide d'une douille en appui sur le bloc, je serre une vis dans la pastille afin d'extraire celle ci.

10:49 Écrit par La turbine. dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bouchons sur bloc |  Facebook |

48

Copie de DSCN2805

Puis je taraude la pastille en M8.

10:45 Écrit par La turbine. dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bouchons sur bloc |  Facebook |

47

Copie de DSCN2804

Afin de réduire au maximum le risque de fuite d'huile derrière le volant moteur, je vais remplacer les pastilles en bout des conduits d'huile par des bouchons.

Pour ce faire, je les perce d'abord à 6,75.

10:43 Écrit par La turbine. dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bouchons sur bloc |  Facebook |

07/02/2007

46

Copie de DSCN2564

Les alésages des poussoirs sont  tous dans les tolérances constructeur.

En résumé, j'ai un dépassement de 5 microns sur la ligne de vilebrequin et un autre de 1 centième sur la ligne d'arbre à cames.

Ces dépassements étant infimes par rapport aux préconisations constructeurs, je décide de ré-utiliser ce bloc tel quel sans usinage.

Il faut rappeler que ce bloc n'est pas destiné à une préparation poussée prenant 8000 tr/mn mais à une configuration d'origine qui ne dépassera que très rarement les 4000 tr/mn.

11:36 Écrit par La turbine. dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : controle metrologique du bloc |  Facebook |

45

Copie de DSCN2563

On contrôle maintenant la ligne d'arbre à cames.

Là aussi, un petit dépassement des tolérances sur le palier 2 : 27,55mm au lieu de 27,54.

11:26 Écrit par La turbine. dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : controle metrologique du bloc |  Facebook |

43

Copie de DSCN2559

Le contrôle débute par la ligne d'arbre du vilebrequin.

Facile d'accés pour les paliers extérieurs, plus compliqué pour les paliers intérieurs.

Copie de DSCN2562

Le palier central dépasse de 5 microns la tolérance : 70,035 au lieu de 70,03 maxi.

11:22 Écrit par La turbine. dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : controle metrologique du bloc |  Facebook |

42

Copie de DSCN2560

Maintenant, passons à la vérification du bloc.

On voit, sur cette photo, la collection de micrométre d'intérieur necessaire au contrôle des alésages.

11:12 Écrit par La turbine. dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : controle metrologique du bloc |  Facebook |

06/02/2007

41

Copie de DSCN2584

On voit sur cette photo que le contrôle de l'arbre à cames est inutile.

Les surfaces de frottement des cames sont marquées, sans doute dû aux poussoirs dont les surfaces sont devenues concave. La zone de contact n'est plus au centre mais sur les bords de la came.

Donc, remplacement de celui ci et des poussoirs par un modèle ayant une durée de 264° conseillé par Loic Charpentier.

22:11 Écrit par La turbine. dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : arbre a cames |  Facebook |

40

Copie de DSCN2577

Les pistons étant maintenant au même poids,  je fais subir le même traîtement aux bielles.

Dans mon cas, 4 grammes séparent la plus lourde de la plus légère.

Dans la plus pessimiste des possibilités, les 6 grs des pistons ajoutés aux 4 grs des bielles faisaient un balourd de 10 gr à cet ensemble mobile. Pas énorme quand on porte 10 gr dans la main mais énorme pour le vilebrequin et le bloc à 4000 trs.

 

22:00 Écrit par La turbine. dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mise au poids |  Facebook |

39

Copie de DSCN2575

Voilà l'intérieur d'un piston meulé

Il faut, bien sûr, répartir le meulage uniformément pour ne pas affaiblir le piston.

21:44 Écrit par La turbine. dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mise au poids |  Facebook |

38

Copie de DSCN2548

Il faut vérifier souvent le poids pour ne pas en enlever trop.

On pèse le piston avec ses segments et son axe.

Dans mon cas, 6 grammes séparaient le plus léger du plus lourd.

21:41 Écrit par La turbine. dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mise au poids |  Facebook |

37

Copie de DSCN2552

En action.

21:30 Écrit par La turbine. dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mise au poids |  Facebook |

36

Copie de DSCN2551

Voici le matos pour mettre au poids les pistons : une perceuse avec fraise au carbure, une Dremel avec sa panoplie de petite fraises et meules, et une balance de cuisine.

21:28 Écrit par La turbine. dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mise au poids |  Facebook |

35

Copie de DSCN2547

Une fois propre, je décide de les polir légèrement. Mis à part le côté esthétique, je me dis ça empêchera la chaleur de la combustion de rester sur le piston.

21:25 Écrit par La turbine. dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pistons |  Facebook |

34

Copie de DSCN2433

Nettoyage des pistons. C'est quand même mieux quand c'est propre non ?

21:20 Écrit par La turbine. dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pistons |  Facebook |

33

Copie de DSCN2440

Je contrôle maintenant le jeu à la coupe des segments qui doit être compris entre 0,3 et 0,4mm mais ne doit pas être inférieur à 0,3mm.

Je vérifie également le jeu des segments dans la gorge du piston.

15:31 Écrit par La turbine. dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pistons |  Facebook |

32

Copie de DSCN2437

L'idéal dans les cylindres serait de pouvoir les honer pour améliorer l'état de surface. Je ne possède malheureusement pas d'honoir à pierres et donc, je me contente de les déglasser par passes croisées à 130° avec du papier grain 240 et de l'huile.

Il faut rappeler que ces cylindres ont très peu roulés ce qui fait que je les garde mais dans la plus part des cas, un changement sera necessaire.

Pas évident de se rendre compte du résultat sur la photo : on a l'impression que c'est rayé dans tous les sens.

15:25 Écrit par La turbine. dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cylindres |  Facebook |

31

Copie de DSCN2361

Le vilebrequin étant bon pour le service, je peux maintenant changer le roulement de guidage côté volant moteur.

15:11 Écrit par La turbine. dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vilebrequin |  Facebook |

30

Copie (2) de DSCN2520

Lorsque tout est propre, le contrôle au palmer peut commencer.

Les valeurs doivent être comprises entre 59,97 et 59,99mm  et entre 39,98 et 40,00 pour les tourillons.

Quant aux manetons de bielles : entre 49,98 et 50,00mm.

Pour le mien, tout est OK.

15:09 Écrit par La turbine. dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vilebrequin |  Facebook |

29

Copie de DSCN2431

Je nettoie maintenant les manetons et tourillons avec du papier 600 et un peu d'huile.

On voit la différence entre le gauche ( à faire ) et les 2 de droite.

Après ponçage, on doit pouvoir passer l'ongle sur la surface sans accrocher.

Il faut aussi nettoyer et souffler les conduits d'huile.

15:01 Écrit par La turbine. dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vilebrequin |  Facebook |

28

Copie de DSCN2429

Voilà ce qu'on obtient après démontage.

14:55 Écrit par La turbine. dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vilebrequin |  Facebook |

27

Copie de DSCN2426

Il est necessaire d'avoir un bon arrache afin de ne pas abimer la denture des pignons.

Mais il faut auparavant chauffer les pignons avec un décapeur thermique pour les dilater et donc faciliter leur extraction. Malgré cela, ça ne sort vraiment pas facilement.

14:53 Écrit par La turbine. dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vilebrequin |  Facebook |

26

Copie de DSCN2425

Il faut enlever le clip maintenant les pignons et, pour ce faire, protéger la portée du plus petit coussinet avec du papier collant style carrosserie pour éviter les rayures.

14:47 Écrit par La turbine. dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vilebrequin |  Facebook |

25

Copie de DSCN2360

Passons maintenant au vilebrequin.

Pour contrôler tous les paliers, il faut démonter les pignons d'entraînement afin d'atteindre le dernier coussinet.

14:43 Écrit par La turbine. dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vilebrequin |  Facebook |

05/02/2007

24

Copie de DSCN2514

J'assemble les demi carters en les serrant au couple.

Et voilà, le bloc est prêt pour aller rendre visite au contrôleur.

23:18 Écrit par La turbine. dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bloc |  Facebook |

23

Copie de DSCN2498

Je prépare les demi carters avant de les assembler pour le contrôle métrologique.

Tout d'abord, je passe un coup de taraud dans tous les filetages, ce qui  permettra d'éviter les points durs faussant la valeur de serrage à la clé dynamométrique.

Je ponce également le mieux possible les surfaces d'appuis des rondelles, toujours en vue du serrage futur à la clé.

Sans oublier, bien sûr, le nettoyage des plans de joint des carters.

23:15 Écrit par La turbine. dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bloc |  Facebook |