28/03/2007

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Copie de DSCN2521

On arrive maintenant au rodage de soupape qui se fait une ventouse et 2 pots de pâte à roder ( grain fin et gros grain ).

On place un peu de pâte à gros grain sur les portées de la soupape et on donne un mouvement de va et viens rotatif à la ventouse ce qui va roder le siège. On fait faire régulièrement un quart de tour à la soupape pour ne pas toujours roder au même endroit.

On fini cette opération avec le grain fin.

Lorsque le rodage de la soupape est terminé, on peut contrôler son travail en traçant à la craie 3 trais vertical sur la portée de la soupape, puis on lui fait faire un quart de tour sur son siège. Si les 3 trais de craie sont usés identiquement, le boulot est bien fait.

Pour vérifier l'étanchéité, quand toutes les soupapes sont rodées et remontées sur la culasse, on peut remplir la chambre de combustion d'essence. Ce carburant étant très fluide, si vous avez une fuite aux soupapes, l'essence coulera au dessous.

 

Copie de DSCN2524

 

Sur cette photo, on voit le siège au premier plan qui est rodé au contraire de celui du fond.

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Copie de DSCN2527

Sur cette photo, on voit bien que les bords des demi lunes se touchent, et lorsqu'on leurs imprime un mouvement de va et viens sur la soupape, on se rend compte d'un jeu ce qui prouve que les demi lunes ne sont pas plaquées au fond de leurs gorges.

 

Copie de DSCN2526

 

Après une rectification des demi lunes, les bords ne se touchent plus et il n'y a plus de jeu dans les gorges de la soupape.

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DSCN2586

Maintenant que les soupapes sont propres, je vérifie le jeu dans les guides.

Pour ce faire, l'idéal est d'avoir un comparateur avec un pied magnétique. Ne possédant pas cet outillage, je prend mes mesures avec une jauge de profondeur mais l'opération est beaucoup plus délicate.

Pour l'exemple de la photo, je pousse la soupape vers le bas et je lis la mesure sur la jauge, puis je remonte la soupape au maximum vers le haut et je reprend la mesure. La différence des 2 sera ma côte d'usure. Pendant cette opération, il ne faut bien sûr, pas bouger la jauge pour avoir une fiabilité du contrôle.

Je vérifie le jeu dans le sens longitudinal puis dans le sens transversal pour voir si il y a une ovalisation.

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Copie de DSCN2578

Maintenant, un petit nettoyage des soupapes pour enlever toute la calamine.

Bien sûr, avec la méthode de la brosse en bout de perceuse, il ne faut surtout pas frotter sur la partie de soupape qui coulisse dans le guide.

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Copie de DSCN2519

Je nettoie au maximum la surface d'appui des rondelles sur la culasse afin d'avoir une portée parfaite lors du serrage à la clé dynamométrique et non une rondelle qui aurait tendance à se mettre de travers entraînant un serrage faussé et donc un appui irrégulier de la culasse sur les cylindres.

Pour ce faire, je me suis bricolé des rondelles en papier grain 120 de j'ai adapté sur ma Dremel.

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Copie de DSCN2518

Ensuite, c'est l'heure de polir les conduits. Mais là, pas de polissage miroir, car le fait de les laisser légèrement granuleux favorise le mélange de l'air et de l'essence pendant la phase admission.

Il faudra ensuite aligner les pipes avec les conduits pour éviter les turbulances dues à une "marche".

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Copie (2) de DSCN2483

Après nettoyage des chambres, je fais un léger polissage, ce qui permettra une meilleure évacuation des gazs et donc une légère baisse de température moteur.

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Copie de DSCN2445

Voici la culasse en place sur l'outil.

Bien sûr, il faut repérer la place de chaque ensemble soupape-ressort-coupelle sur la culasse pour les remonter au même endroit.

 

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Copie de DSCN2444

Je vais maintenant démonter les soupapes. Pour cela, j'ai reproduit, en inox, le même outil que celui vendu dans le commerce.

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Copie de DSCN2537

Après 3 minutes chrono, voici le résultat.

Bien sûr, je n'ai sablé que les chambres en faisant attention de ne pas envoyer de sable dans les guides mais de toute façon, il faut ensuite souffler complétement la culasse pour éliminer toute trace de sable sur celle ci. Il est évident qu'un restant de sable pendant le rodage des soupapes ,qu'on verra plus tard, serait dramatique pour les guides.

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Copie de DSCN2536

Nous voici au coeur de l'action.

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Copie de DSCN2538

Comme le nettoyage des chambres à la main est un peu fastidieux, je vais utiliser ma sableuse faite maison pour me faciliter la tâche.

Oui, je sais que c'est un peu le bordel dans mon garage mais quand on n'a pas de place, faut tasser.

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Copie de DSCN2534

Puisque les pièces pour le remontage du bas moteur sont en commande, j'en profite pour m'occuper des culasses.

Je vais d'abord nettoyer les chambres.

On peut voir ici la couleur blanche de la soupape d'échappement de gauche qui prouve qu'il y avait un problème de réglage de carburation.

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