30/08/2007

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Une fois les cylindres d'un même côté remontés, on peut contrôler que le haut des chemises est au même niveau.

Si ce n'est pas le cas, il y a, sans doute, un problème de portée de cylindre sur le bloc. Dans ce cas, il ne faudra, bien sûr, pas remonter la culasse sans avoir réglé le problème.

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Il faut brider le cylindre remonté pour qu'il reste en place à la rotation du vilebrequin.

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On enfile l'axe du piston dans la bielle sans oublier le 2ème clips. L'axe doit coulisser grassement. Pas de montage au marteau bien sûr.

S'assurer que la flèche du piston est dirigé vers le volant moteur.

On peut placer un peu de pâte à l'endroit de la portée du cylindre sur le bloc.

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On ne rentre pas le piston complètement dans le cylindre. Il faut pouvoir mettre l'axe du piston sans problème.

Pour une raison d'accessibilité, on remet en place un des clips de l'axe du piston ( on choisi celui qui est difficile à remonter le cylindre en place ).

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Remontage des cylindres et pistons :

Avant de replacer les pistons dans les cylindres, il faut d'abord tiercer les segments, c'est à dire placer l'ouverture des segments tous les 120° ( environ un tiers de tour ), ceci dans le but d'éviter les consommations d'huile excessives. Il faut , bien sûr, huiler abondamment les gorges des segments.

Puis on emprisonne les segments avec un outil spécial, et on tapote avec un manche en bois pour faire coulisser le piston dans le cylindre. Attention à ne pas accrocher les segments en entrant dans le cylindre, que l'on aura aussi abondamment huilé.

Important : La flèche présente sur le dessus du piston sera dirigée vers le volant moteur.

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Pour le serrage des vis du volant, l'outil bloque volant est obligatoire.

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Maintenant que le bloc est fermé, on remonte le volant moteur sans oublier de mettre le joint torique dans le logement prévu à cet effet.

Les 5 vis seront montées avec quelques gouttes de Loctite et serrées à 11 mkg.

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29/08/2007

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Puis c'est au tour des vis et goujons en m8 qui sont serrés à 2 mkg.

Comme pour les gros goujons, le serrage se fait en croix.

Voilà, le short bloc est maintenant refermé !

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Les 6 goujons M10 sont serrés à 3,5 mkg.

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Je remonte les rondelles des 6 goujons avec de la pâte sur les 2 faces toujours dans le but d'éviter les remontées d'huile.

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Avant de refermer définitivement les carters, je place les joints spi de vilebrequin et de volant moteur. C'est, en effet, plus facile de les monter avant de serrer les goujons.

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Avant la fermeture définitive des carters, il faut, bien sûr, mettre un filet de pâte sur le plan de joint.

Pour ma part, j'utilise une pâte rouge en seringue utilisée pour les carters de boîte qui sont, eux aussi, dépourvus de joints papier.

Comme on peut voir sur la photo, je fais passer le cordon de joint derrière les goujons afin d'éviter au maximum les remontées d'huile le long de ceux-ci.

Ne pas oublier d'en mettre sur le bouchon derrière l'arbre à cames.

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Pour éviter une détérioration rapide du revêtement des cames et des poussoirs au premier démarrage, il faut enduire ceux ci avec la graisse de rodage fournie avec l'arbre à cames.

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Calage de la distribution :

On voit 2 repères sur la poulie de vilebrequin ( pas très net sur la photo ) et un autre sur la poulie d'arbre à cames.

Pour un bon calage de la distribution, il faut impérativement placer le repère du pignon d'aac entre les 2 repères du pignon de vilo.

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Je profite que le bloc ne soit pas encore fermé pour essayer la pompe à huile avec le nouvel arbre à cames. Et heureusement car on voit bien sur la photo que les goujons de la pompe passent très très près des vis de la poulie de l'aac. Il me faudra les réduire de quelques dizièmes pour assurer le coup.

21:46 Écrit par La turbine. | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : montage a blanc |  Facebook |

21/08/2007

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Voilà ! Cet ensemble mobile est prêt à être remonté.

22:58 Écrit par La turbine. | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : remontage du bloc |  Facebook |

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Pour le remontage des bielles, il est important de monter les n° repères du chapeau et de la tête face à face.

Les écrous doivent être montés avec une goutte de Loctite et serrés à 3,3 mkg. Après serrage, donnez un coup de marteau sur le vilebrequin (pas sur un palier bien sûr ) afin de déstresser la bielle. ( Mais oui, ça stresse une bielle) Clin d'oeil

Puis mesurez le jeu latéral entre bielle et vilo. Il ne doit pas excéder 0,3 mm.

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L'heure est venue de remonter les bielles sur le vilebrequin..... avec des coussinets neufs bien sûr.

22:43 Écrit par La turbine. | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : remontage du bloc |  Facebook |

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Le principe de réglage est simple:

D'origine, le volant moteur est monté avec 3 cales. Pour déterminer l'épaisseur des cales necessaires, on remonte le volant avec seulement 2 cales. On tire le volant en butée vers l'extérieur du bloc et on vient mettre la vis de l'outil en butée sur le volant. Puis on repousse le volant en butée de l'autre côté et on mesure le jeu entre la vis et le volant moteur avec un jeu de cales. Sachant que le jeu final doit être d'environ 0,10 mm, on retranche ces 0,10 à la valeur mesurée et on obtient l'épaisseur que doit faire la 3ème cale.

ps: Il faut toujours 3 cales derrière le volant.

22:24 Écrit par La turbine. | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : reglage jeu lateral |  Facebook |

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Je me suis fabriqué un petit outil à pas cher qui reprend le principe de celui vendu dans le commerce.

22:10 Écrit par La turbine. | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : reglage jeu lateral |  Facebook |

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Je profite de ces montages à blanc pour régler le jeu latéral du vilebrequin. Cela peut être fait après fermeture définitive du bloc mais je préfère anticiper afin d'avoir le temps de me procurer les cales.

On voit sur la photo celles qui étaient montées sur le moteur.

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Avant de refermer le bloc définitivement, je préfère faire un montage à blanc pour m'assurer que tout est OK.

J'installe d'abord le vilebrequin avec ses coussinets neufs et je referme le bloc avec ses 6 goujons de paliers, serrés au couple bien sûr. Il ne doit pas y avoir de point dur.

Ensuite j'ouvre le bloc et j'y rajoute l'arbre à cames et ses coussinets neufs. Je referme et resserre au couple.

Ces montages à blanc ont pour but de déceler un éventuel problème d'alignement de palier sur les lignes d'arbre. En effet, les côtes du bloc peuvent être dans les tolérances, mais les paliers peuvent ne pas être parfaitement alignés. En effectuant ces montages à blanc, on déterminera si le problème vient du vilo ou de l'AAC.

21:44 Écrit par La turbine. | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : montage a blanc, remontage du bloc |  Facebook |

20/08/2007

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Avant de commencer le remontage, je re nettoie le bloc et surtout les conduits d'huile, ceci pour être sûr qu'il n'y reste pas d'impuretés ( et aussi un peu pour me rassurer Clin d'oeil ).

23:05 Écrit par La turbine. | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bloc |  Facebook |

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Pour monter la poulie sur l'arbre à cames, il m'a fallu modifier une clef BTR car les vis fournies sont à empreinte ricaine. Montage à la loctite, bien sûr.

22:56 Écrit par La turbine. | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : arbre a cames |  Facebook |

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Bien que l'arbre à cames soit neuf, il faut, malgré tout, en vérifier les côtes et passer les paliers au papier à poncer et à l'huile ( du grain 1200 pour ma part ). 

22:50 Écrit par La turbine. | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : arbre a cames |  Facebook |

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Voici la notice livrée avec l'arbre à cames.

En voici une traduction approximative:

Pour assurer une longue vie ainsi que des performances maximums, suivez ces directives:

  • -Vérifier le jeu entre soupapes et pistons.
  • -Contrôler le jeu entre ressorts de soupape et guides.
  • -Vérifier la compression des ressorts.
  • -Vérifier le jeu aux culbuteurs.
  • -Recouvrir les cames et poussoirs avec la graisse fournie.
  • -Roder les cames à 2500 tr/mn minimum, sans revenir au ralenti, pendant au moins 15 mn. Cela peut être fait sur la route ou au magasin. Si vous devez ajuster les réglages pendant le rodage, coupez le moteur. pas de ralenti.

Il est très important de suivre ces recommandations, en particulier le dernier point.

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Mon nouvel arbre à cames est un EAGLE 2201 privilégiant le couple à bas régime et devant, en théorie, faire baisser la consommation.

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Voilà ! Les culasses sont prêtes.

21:50 Écrit par La turbine. | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : culasses |  Facebook |

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Une fois le remontage terminé, je remplis les chambres d'essence pour vérifier l'étanchéité du rodage des soupapes.

L'essence étant très fluide, si il y a une fuite, on s'en rend compte très rapidement.

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Remontage avec l'outil qui va bien.

Ne pas oublier, une fois l'ensemble remonté, de donner quelques coups de maillet sur les ressorts afin de "placer" les demi lunes dans leurs gorges.

21:40 Écrit par La turbine. | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : culasses |  Facebook |